Accueil > Actualité > La Journée International de la Femme du 8 Mars au 18 Mars 2012

La Journée International de la Femme du 8 Mars au 18 Mars 2012

Publié le 07/04/2012 à 00:01

Pour le Gouvernement, la célébration de la JIF avait pour thème: « la mixité culturelle et intergénérationnelle » et s’est déclinée sur dix jours; l’ouverture, le jeudi 8 mars a été marquée par une cérémonie d’accueil coutumier avec échanges de présents et discours des autorités institutionnelles et coutumières.

 

  La Coutume au centre Tjibaou 

 

Annie et Stella ont représenté le club.

La Maison de la Femme qui s’était vu confier une étude complète pour évaluer les progrès réalisés sur la condition des femmes et recenser les problèmes actuels, a remis ses conclusions qui soulignent qu’il existe encore de nombreuses difficultés pour les femmes de Nouvelle Calédonie à accéder ou à se maintenir dans une activité économique et encore plus pour les femmes de brousse. A titre d’exemple, à Farino et à Sarraméa, le taux de recherche d’emploi est de 30 et 44% contre seulement 4% à Nouméa.) Les discriminations sexistes en milieu professionnel sont encore relevées que ce soit dans l’accès à l’emploi, dans l’évolution des carrières ou dans la pratique professionnelle. Les femmes océaniennes ressentent toujours des discriminations ethniques.

 L’ampleur des violences conjugales est toujours constatée. Sur la population consultée, 32% des femmes et 25% des hommes déclarent avoir un proche concerné par la violence de son conjoint.

 En conclusion, l’image et la place de la femme en Nouvelle Calédonie reste à faire évoluer tant dans sa vie familiale, que professionnelle, qu’en politique. Les débats sur la vie politique et les grands enjeux économiques du pays sont encore trop souvent portés par des hommes.

 

 La Mairie de Nouméa avait organisé plusieurs manifestations qui mettaient les femmes des quartiers à l’honneur autour du thème de la danse.

 1-     le 8 mars au Rex, de nombreuses démonstrations ont été faites par les associations et groupes folkloriques féminins des quartiers. Ce fut un très gros succès, l’ensemble des participantes de tous âges révélant un engouement certain pour la danse.

 

Les Femmes de la maison de quartier de la Vallée du Tir

 

La clôture de cette soirée s’est faite par la projection d’un film présenté par notre amie Soroptimist Christiane Terrier, adjointe au maire, chargée de la culture et à l’origine du choix du thème et de l’organisation de cette nuitée.

 2-     Le 9 mars au Kuendu Beach, grande soirée, toujours autour dela danse. Tousles quartiers se sont à nouveau produits dans une ambiance très chaleureuse.

 

 Chaque quartier possède son atelier couture et tous les costumes ont été réalisés par les femmes dans ces ateliers. Seul le quartier de Tuban ,qui est nouveau, n’en avait pas encore, le Soroptimist a pu s’investir et leur offrir deux machines à coudre et une boîte complète de bobines de fil.

 

Remise de deux machines à coudre aux femmes de la maison de quartier de Tuband 

 

 Du 9 au 11 mars, Bourail recevait les femmes sur le site de Téné. Janine a représenté le club lors de la cérémonie officielle qui n’a pu se dérouler comme prévu en raison de violents orages.

 

Le samedi 10 mars, Annie, Sylvette et Stella ont participé à la journée marquée par le Grand Marché des femmes.

 

Un étalage du Grand marché des femmes à Bourail

 

 Il y avait de nombreux stands d’informations, de l’artisanat, des ateliers…Parallèlement des visites étaient organisées: Le chantier du projet hôtelier de Gouaro Deva , un laboratoire d’étude du miel, une distillerie.

 La journée s’est révélée très riche en échanges avec les femmes du Conseil des Femmes de la Province Sud, présentes et actives sur le site de Téné.

 

 La Maison de la Jeunesse de Dumbéa, le mercredi 14 mars,  accueillait différents intervenants sur le thème « formation aux métiers dits masculins » devant des classes d’élèves du lycée du grand Nouméa.

 

 A l’IRD le jeudi 15 mars, Isabelle Giraud professeur et chercheur à l’Université de Genève a donné une conférence sur les enjeux de l’égalité hommes- femmes. Arlette et Stella y ont assisté.

 

 La CPS (Commission du Pacifique Sud), le vendredi 16 mars avait organisé un séminaire sur la femme etla coutume. Une journée enrichissante par les discussions qui se sont tenues et les thèmes abordés qui reflètent les difficultés auxquelles se heurtent les femmes de statut civil coutumier dans la défense de leursdroits. Arlette et Stella y ont participé. 

 

 Le Foyer Vietnamien, le samedi 17 mars recevait  les femmes pour un échange culinaire. Des bougnas /marmites étaient préparés par les mélanésiennes, sous les yeux des visiteurs, tandis que les vietnamiennes confectionnaient des spécialités de leur pays d’origine.

 

Préparation de beignets vietnamiens à la viande 

 

 Enfin, Paita le dimanche 18 mars regroupait dans l’Arène, l’ensemble des femmes autour d’un spectacle de danses ou plusieurs ethnies du territoire ont montré leurs talents musicaux.

 

 La clôture de ces journées consacrées à la femme s’est faite par la remise dela fille AjieArho, sculpture représentant une jeune fille, aux femmes de Maré qui auront la charge l’an prochain d’organiser la Journée internationale de la femme.

 

Sculpture la fille Ajie Arho 

Retour à l'accueil